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Notre Carbone

Nos carbones HR, IM et HM

Le carbone utilisé dans les cadres provient du PAN (Polymère Polyacrylonitrile). Le processus de traitement et purification pour obtenir la fibre se déroule en 3 étapes majeurs : oxydation, carbonisation et graphitisation

Quelques producteurs se partagent la fabrication et fournissent l'ensemble de la filière qui est utilisée pour l'imprégnation de ces fibres dans une résine epoxy thermodurcissable.

Différentes pureté et tailles de fibres existent. Elles sont déterminées par leur grammage et leurs caractéristiques mécaniques pour être classées selon la contrainte de rupture et le module spécifique. Elles sont de types HR (haute rigidité), IM (module intermédiaire) ou HM (haut module).

Les ingénieurs Velcan ont choisi et testé un nombre important de ces fibres pour déterminer un plan de drapage exclusif, totalement unique et propre à nos cadres en carbone Velcan, permettant de fabriquer en France en délivrant le niveau de performance et de qualité recherchée.


Depuis 2016 nous fabriquons dans notre propre atelier des cadres en carbone, qui sont drapés et moulés en suivant nos propre savoir-faire.

Plan de drapage carbone

Nos plans de drapage sont spécifiques, étudiés et réalisés par notre équipe basée en France, au Mans. Pour chacun de nos modèles de cadres en carbone, nos plans de drapage sont le fruit d'environ 2 années de conception, développement, et tests de performance et de résistance par nos coureurs pros.

La partie rouge désigne dans la vue isométrique la zone soumise aux plus fortes contraintes de rigidité et pour laquelle nous utilisons principalement des fibres HR et HM.

La partie bleue représente la zone où nous privilégions le confort, elle est constituée de fibres aux excellentes propriétés de dissipation des vibrations. Ces fibres développées avec notre fournisseur européen pour nos cadres, restent confidentielles.

La partie verte utilise en surface du cadre un tissu carbone de type ''spread tow'' et une résine epoxy optimisée en élastomère ceci afin d'améliorer la tenue en fissuration que peuvent provoquer les impacts.